Au coeur du nouveau MIN de Nantes - Talents à l'Ouest

Au coeur du nouveau MIN de Nantes
Rezé | 29 Mai 2019

Mercredi 29 mai dernier, les Rencontres Talents à l’Ouest ont accueilli 120 entrepreneurs et dirigeants au cœur du nouveau MIN Nantes Métropole. Cette matinée exceptionnelle leur a permis de découvrir les coulisses du 2ème Marché d’Intérêt National de France (métiers de bouche et horticulture) puis d’assister à une table ronde réunissant quatre intervenants aux métiers et aux regards complémentaires.

Les participants avaient rendez-vous aux aurores, pour une visite guidée de ce marché destiné aux professionnels. De 6h30 à 7h30, ils ont plongé dans l’effervescence matinale du 1erMIN (Marché d’Intérêt National) du Grand Ouest et 2èmeMIN de France après Rungis.

LE MARCHÉ DU GRAND OUEST, EN COULISSES  

Implanté sur l’île de Nantes depuis 1969, il vient tout juste d’emménager à Rezé parmi 70 000 m2 de bâtiments -dont plus de 50 000 m2 d’espaces dédiés à la vente- répartis sur 19,4 hectares.

Plus vastes et modernes, les installations regroupent en un seul et même lieu 105 professionnels des métiers de bouche et de l’horticulture (fruits et légumes, produits de la mer, viande, fleurs, plantes, petits matériels et produits de décoration) dont 40 producteurs locaux basés dans un rayon de 100 kms autour de Nantes. Ce qui génère environ 800 emplois directs.

Chaque année, ce sont plus de 200 000 tonnes de produits qui y sont commercialisées auprès de 3 500 acheteurs -en provenance des Pays de la Loire, de Bretagne ou encore de Normandie- pour 428 millions d’euros de chiffre d’affaires environ.

… ET DES ENTREPRENEURS DE RÉFÉRENCE, SUR SCÈNE

Avec ce nouveau site, le MIN de Nantes accroît son potentiel d’attractivité et s’impose aujourd’hui comme le pôle agroalimentaire de référence dans le Grand Ouest.

Pour en parler et aborder plus largement les enjeux de la filière, quatre invités sont ensuite intervenus lors d’une table ronde animée par Florence Le Nevé, journaliste à La Lettre API.

Durant une heure, Mikaël Cadio (PDG du Groupe Cadegau), Antoine Cheul (Président de Shopopop), Amaury Hanotaux (Directeur du Min de Nantes) et Magalie Jost (Co-dirigeante de Nature et Aliments) ont ainsi croisé leurs visions sur les perspectives du secteur mais aussi sur leur envie d’entreprendre et de participer au développement du territoire.

Des échanges nourris qui se sont poursuivis autour d’un petit déjeuner réalisé avec les meilleurs produits du MIN de Nantes Métropole.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses infos, citations, photos, vidéos… retraçant l’événement, sur le fil de notre compte twitter Talents à l’Ouest.