Les Rencontres de Lorient au cœur de la Sailing Valley ! - Talents à l'Ouest

Les Rencontres de Lorient au cœur de la Sailing Valley !
Lorient | 19 Septembre 2018
Les Rencontres de Lorient au cœur de la Sailing Valley !
Visite du ponton Course au Large avec Philippe Facque, directeur général du chantier naval Keroman Technologies

A un mois de la Route du Rhum, les Rencontres Talents à l’Ouest ont réuni plus d’une centaine de professionnels lors de deux visites d’entreprises et d’une table ronde à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient. Autour de la thématique navale et nautique, experts comme entrepreneurs ont fait le point sur l’innovation et les autres moteurs de croissance de la filière.

Visites d’entreprises, état des lieux et perspectives du secteur, débats de haut niveau et partage d’expériences, création de liens entre acteurs du Grand Ouest… le tout sous un beau soleil breton. La 2ème édition des Rencontres Talents à l’Ouest a tenu toutes ses promesses !

Dès le début d’après-midi, les équipes CIC Ouest de la région Bretagne étaient sur le pont à la Cité de la Voile pour accueillir la cinquantaine d’inscrits (en majorité entrepreneurs) aux visites d’entreprises. Les participants ont tout d’abord eu le droit à une visite commentée du ponton Course au Large par le directeur général du chantier Keroman Technologies qui a notamment construit le trimaran Macif et plusieurs bateaux vainqueurs du Vendée Globe. Philippe Facque a ainsi pu montrer les dernières innovations effectuées sur le monocoque à foils Charal (IMOCA 60 pieds) fraîchement sorti de son chantier.

Dans les coulisses de l’innovation

Les participants ont ensuite été reçus au sein du chantier naval Keroman Technologies et du plateau technique ComposiTIC (Université de Bretagne Sud) par leurs dirigeants respectifs. Cette immersion a permis d’appréhender « in situ » les multiples avancées (matériaux, process, conception) pilotant aujourd’hui le marché du naval et du nautisme.

Visite de ComposiTIC Bretagne avec Yves Grohens, responsable de ce plateau technique situé à Ploemeur

Yves Grohens, directeur de ComposiTIC Bretagne qui compte de nombreuses collaborations avec le secteur nautique (Absolute Dreamer, Seair, CDK Technologies) a notamment souligné que « le nautisme pouvait aussi capitaliser sur les innovations développées par l’industrie aéronautique » et ajouté que la fabrication additive (imprimantes 3D) permettait de décupler les expérimentations grâce à un vrai gain de temps, depuis la conception jusqu’au prototypage.

Plateau d’intervenants de haut vol

De retour à la Cité de la Voile, les participants ont pris place dans un auditorium complet pour assister à une heure et demi d’échanges nourris autour de l’innovation, la diversification, l’export ou encore l’emploi au sein de la filière navale et nautique. Au programme : débat d’experts suivi d’une table ronde autour d’un plateau d’intervenants de haut vol.

Table Ronde Talents à l'Ouest plénière_Lorient

Malgré la diversité de leurs activités (réalisation de bateaux de course, transport, plaisance, pêche, militaires…), ces derniers ont confirmé l’intérêt des synergies entre acteurs de la « Sailing Valley » et son haut degré d’expertise reconnu internationalement. « Notre client principal est la Marine nationale mais sur 30 frégates, nous en vendons tout de même 14 à des clients étrangers » a ainsi fait remarquer Yann Gateclou-Marest, directeur pilotage du site Naval Group Lorient.

Un écosystème gagnant sur toutes les mers

Quant à l’innovation, plus de la moitié de l’équipe y est dédiée chez VPLP Design. « Elle est destinée à la compétition bien sûr mais doit aussi être tournée vers plus de durabilité » a déclaré Vincent Lauriot-Prévost, dirigeant du cabinet d’architecture naval multi-primé (Coupe de l’America, Route du Rhum, Vendée Globe…).

Laurent Métral, directeur général de CIC Ouest, a par ailleurs relevé l’excellence d’un écosystème structuré en Bretagne et la capacité de ses entreprises à travailler ensemble. Une réalité incarnée par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique (PMBA) qui réunit « plus de 200 PME bretonnes et ligériennes ainsi que des acteurs académiques pour booster l’innovation dans le domaine maritime » comme l’a rappelé son directeur Patrick Poupon.

Laurent Métral, Directeur Général de CIC Ouest, à Lorient
Laurent Métral, Directeur Général de CIC Ouest

A l’issue de cette conférence débat qui a « mis en valeur les forces collectives du territoire et montré que nous avons de vrais leaders à l’Ouest ! » selon Laurent Métral, la centaine de professionnels présents a poursuivi les échanges autour d’un cocktail dinatoire organisé au sein de l’exposition permanente de la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Soirée CIC Ouest - Cité de la Voile à Lorient
Soirée organisée au sein de l'exposition permanente (Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient)