"Nous investissons sans relâche dans les talents" - Talents à l'Ouest

« Nous investissons sans relâche dans les talents »
Bastien Paquereau - Fondateur associé de Rhinov
« Nous investissons sans relâche dans les talents »
Bastien Paquereau (à droite) et son associé Xavier Brissonneau

Poignée de gaz à portée de main, comme il se doit pour un champion de motocross, Bastien Paquereau nous présente la startup qu’il a crée avec son associé Xavier Brissonneau et qui révolutionne la déco d’intérieur.

Pouvez-vous nous présenter Rhinov et ce qui en fait l’originalité ?

Rhinov.fr offre un service en ligne de conseil en décoration qui propose des solutions d’aménagement intérieur de niveau professionnel à un prix imbattable. Pour 99 euros, particuliers comme professionnels accèdent à une décoration clé-en-main réalisée par un architecte d’intérieur qui fournit cinq rendus 3 D et une shopping list détaillant les solutions et les meubles préconisés. L’ensemble constitue un véritable projet prêt à l’emploi.

Comment ça marche techniquement ?

Nous développons des solutions informatiques afin que la démarche soit la plus simple et le rendu le meilleur possible pour le client. Ce dernier nous fournit des photos ou un plan de la pièce qu’il veut rénover (via l’espace de téléchargement du site) en précisant ses attentes, ses besoins et le style de déco souhaités. Sous cinq jours, les architectes d’intérieur de Rhinov conçoivent le projet qui intègre les vues 3D de la pièce concernée ainsi que leurs conseils.

Comment faites-vous pour atteindre ce niveau de rapport qualité-prix ?

Notre priorité, c’est d’apporter la meilleure expérience utilisateurs et d’acquérir une position centrale. Pour cela, nous investissons sans relâche dans les talents. Aujourd’hui, Rhinov c’est quinze architectes décorateurs et douze ingénieurs informatiques. Nous développons également nos propres logiciels afin d’améliorer toujours plus le haut de degré de qualité délivré par notre service tout en optimisant les délais techniques. Grâce à ces logiciels « faits maison », nos architectes décorateurs peuvent consacrer plus de temps à la phase d’étude et de conception personnalisée.

Qui sont vos clients et comment s’organise votre modèle économique ?

Nous continuons à travailler pour les agences immobilières qui ont besoin d’une solution de Home Staging et représentent encore 70% de notre activité. L’autre partie de notre clientèle, constituée par les particuliers, ne cesse de croître. Par ailleurs, nous avons deux autres sources de revenus : la vente de projets et le commissionnement des marques de meuble et/ou de bricolage que nous prescrivons à travers nos suggestions de produits. En 2017, nous avons ainsi émis un volume de prescriptions équivalant à 100 millions d’euros notamment pour Leroy Merlin et Maison du Monde. Aujourd’hui, Rhinov compte 40 salariés et 1 300 projets élaborés par mois en moyenne, avec un objectif 2018 qui s’élève à 1 million d’euros de chiffre d’affaires.

Alors que votre activité monte en puissance, quels sont vos principaux objectifs ?

Notre feuille de route s’organise autour de trois priorités. Tout d’abord, continuer à améliorer notre technologie et nos méthodes de travail pour optimiser l’expérience utilisateur. Cela passe par une politique d’investissement permanente, le renforcement des équipes et la complémentarité des talents.
Le deuxième axe consiste à devenir une marketplace de référence offrant un large choix d’options de personnalisation, afin de s’imposer comme LA solution incontournable pour les clients comme pour les enseignes de décoration et d’ameublement. Notre solution intéresse en effet les marques qui sont de plus en plus nombreuses à nous contacter. Les tests réalisés avec de grandes enseignes ont d’ailleurs confirmé la puissance de prescription de Rhinov.
Enfin, nous allons continuer à investir dans la communication pour occuper une position centrale sur le marché. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et d’une façon générale dans le digital.

Comment financez-vous cette phase d’accélération ?

Le chiffre d’affaires progresse mais les investissements restent élevés. Au total, trois millions d’euros ont été investis en R & D depuis la création de l’entreprise. Pour soutenir ce développement, nous avons réalisé une augmentation de capital il y a un an et avons bénéficié d’un prêt de CIC Ouest. Le statut de jeune entreprise innovante ainsi que des primes octroyées dans le cadre de concours régulièrement gagnés par l’entreprise, nous aident aussi.

En savoir plus sur Bastien Paquereau : lire son portrait