"Notre Grand Portique constitue une opportunité pour le territoire" - Talents à l'Ouest

« Notre Grand Portique constitue une opportunité pour le territoire »
Benoît Klein - Directeur Général TGO
« Notre Grand Portique constitue une opportunité pour le territoire »
Benoit Klein - Directeur Général TGO

En investissant huit millions dans un nouveau portique géant sur son terminal de Montoir, Terminal Grand Ouest (TGO), filiale de la joint-venture entre Bolloré Ports et CMA-CGM, replace Nantes Saint-Nazaire Port au centre du jeu européen pour le trafic de conteneurs. Benoît Klein, son Directeur Général, nous présente les enjeux de cet investissement pour TGO et, au-delà, pour Nantes Saint-Nazaire et l’économie du territoire.

Quel est aujourd’hui la place du port de Montoir-Nantes-Saint Nazaire ?

Concernant TGO et donc le terminal de Montoir, nous intervenons essentiellement sur le trafic conteneurs. En 2017 nous avons traité 195 000 EVP (équivalent 20 pieds, unité de mesure des conteneurs). Nantes-Saint-Nazaire se situe loin derrière le Havre, numéro un Français avec deux millions EVP, ou même Dunkerque avec 350 000 EVP, mais ce nouvel investissement va nous aider à combler une partie du retard et surtout nous positionner comme le port de référence sur la façade Atlantique française.

Est-ce que ce nouvel équipement répond aux besoins du territoire ?

Nous sommes portés par la dynamique économique de l’Ouest, dans les domaines de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables et de l’industrie de transformation. Avec ce nouvel équipement,on se replace au centre des besoins logistiques. L’objectif pour nous, est de faire évoluer les habitudes et de réorienter sur Montoir le trafic des conteneurs, communiquer pour faire évoluer les habitudes. Certains logisticiens qui, par exemple,utilisent Anvers pour distribuer des produits dans l’Ouest de la France, sont encore à convaincre. Dans cet esprit nous sommes à l’initiative de la création du Club des Chargeurs de l’Ouest, qui œuvre à la mise en réseau des acteurs de la supply-chain et de leurs clients industriels comme Armor, Wirkin, Manitou, Bongrain, Eram et bien d’autres qui ont rejoint le Club.

Comment évolue votre activité ?

Elle progresse et le trafic se concentre de plus en plus sur de très grands navires. De ce point de vue, le Grand Portique est tout autant un investissement offensif que défensif. C’est une réponse nécessaire, en phase avec l’évolution du trafic. Dans le même temps, l’extension des quais de Montoir, opération financée par le Nantes Saint-Nazaire Port, confirme ce mouvement dans le bon sens. Tout cela redonne confiance aux professionnels du secteur. Une confiance que nous avons aussi rencontrée avec CIC Ouest, partenaire historique de TGO et qui a financé à 100% cette opération.

Pour résumer, ce portique constitue une opportunité pour tout le territoire et notamment la filière des énergies renouvelables actuellement en plein développement. TGO développe également depuis peu, une nouvelle activité de logistique, manutention et assemblage pour General Electric et ses maxi générateurs de six mégawatts. Des pièces détachées qui peuvent atteindre 55 tonnes !