"L'international est un enjeu majeur" - Talents à l'Ouest

« L’international est un enjeu majeur »
Eric Bruneel - Fondateur de NEEL TRIMARANS
« L’international est un enjeu majeur »
Eric Bruneel, Fondateur de Neel Trimarans

Fondateur de NEEL TRIMARANS, qui vient de se voir décerner le prix « European Yacht of the Year » pour son nouveau catamaran Neel 51, Eric Bruneel retrace son aventure entrepreneuriale à la tête du jeune chantier Rochelais et le choix du trimaran comme axe de développement pour la plaisance.

Pourquoi un nouveau chantier et pourquoi des trimarans ?

Les multicoques de croisière sont essentiellement des catamarans qui apportent énormément de volume et beaucoup de confort au mouillage, mais dont les qualités nautiques ne sont pas exceptionnelles. Avec le trimaran de croisière, on garde l’avantage du volume mais on a le plaisir de la navigation, de la vitesse et du « toucher de barre » en prime. Nos clients sont souvent d’anciens propriétaires de monocoque de course-croisière qui viennent chercher dans le trimaran une performance encore plus élevée et bien plus de confort.

Pouvez-vous nous décrire votre organisation et notamment la dimension industrielle ?

Nous sommes implantés à La Rochelle qui constitue un hub de niveau international pour la plaisance. Les architectes, les maîtres voiliers, les fabricants de mâts, toute la filière des fournisseurs est présente ici et cela facilite considérablement notre travail. Cette proximité et cette dynamique créative sont primordiales dans notre activité où l’innovation est prépondérante. Par ailleurs, nous avons la chance de disposer d’un chantier neuf et des meilleurs équipements comme ce pont roulant permettant de déplacer les énormes pièces qui constituent, par exemple, le pont d’un trimaran.

Photo du Chantier Neel - (crédit photo : Olivier Blanchet)

Combien de bateaux produisez-vous par an ?

La production se concentre aujourd’hui sur les 47′ et 51′ à raison de 15 par an, mais nous avons aussi lancé le 65′ dans notre chantier annexe, juste à côté du siège de l’entreprise sur le port de la Rochelle.

Comment votre chantier est-il perçu au niveau international ?

Nous venons de recevoir le prix « European Yacht of the Year  » décerné par le salon de Düsseldorf, ainsi que le titre de « Yacht of the Year » a Anápolis. Le concept plaît énormément, notre enjeu est désormais de développer l’international en constituant un réseau de Brokers à l’image de ce que j’ai pu développer pour le chantier Fountaine Pajot.

Neel51 navigation - Credit photo Olivier Blanchet

Quels sont vos enjeux financiers ?

L’investissement initial a été porté par moi-même et Christian Mocquery, aujourd’hui Directeur Financier du Chantier, grâce à la vente de participations que nous avions au sein de nos entreprises respectives. Nous avons aussi été soutenus dès le départ par CIC Ouest, en la personne de Raphaël Trameçon et de Didier Pierron (Directeur Régional de la Banque). Ils ont tout de suite cru à notre idée et ont accompagné le projet à hauteur de 300 000 euros pour financer les premiers équipements.

L’avenir ?

Il passe notamment par notre développement à l’international avec une gamme bien structurée et l’innovation bien sûr.
.

www.neel-trimarans.com /  facebook.com/neeltrimarans