"L'idée est d'écrire une nouvelle histoire liée à la mer" - Talents à l'Ouest

« L’idée est d’écrire une nouvelle histoire liée à la mer »
Jean-Paul Chapalain - Entrepreneur et Président de la CCI de Morlaix
« L’idée est d’écrire une nouvelle histoire liée à la mer »
Jean Paul Chapalain, entrepreneur et président de la CCI de Morlaix

A la pointe de la Bretagne, surplombant la mer, avec une vue directe sur les îles de Ouessant et Molène, un grand projet de restauration immobilière est en cours au Conquet. A la place de l’hôtel Sainte-Barbe, bien connu des brestois mais abandonné de longue date, Jean-Paul Chapalain et son fils Jean-Marie ont en effet décidé de redonner vie à cet établissement 4 étoiles dominant la mer d’Iroise. Un projet familial dans lequel les rencontres ont aussi joué un rôle déterminant.

Pourquoi avez-vous lancé le projet du Conquet ?

Mon fils Jean-Marie, patron du pôle hôtelier, recherchait un site exceptionnel. L’opportunité s’est présentée avec notre ami Guy Diquelou, professionnel bien connu du milieu de l’hôtellerie et de la restauration de reprendre ce bâtiment connu des brestois, mais à l’abandon depuis de nombreuses années. Nous n’avons pas hésité. Le bâtiment est véritablement construit sur le rocher, face à la mer, au-dessus de la plage. L’hôtel disposera de 36 chambres, avec spa, à 15 minutes de Brest et 20 minutes de l’aéroport. Pour nous, l’idée est d’écrire une nouvelle histoire liée à la mer et à ce territoire situé à l’extrême pointe de la France…

Photo de l'hôtel Conquet pleine mer

Que représente l’hôtellerie dans vos activités ?

Nous avons deux activités au sein de nos affaires. D’une part, la société Matembal, spécialiste de l’emballage carton qui fournit toute la filière légumière bretonne. Et d’autre part, l’hôtellerie que dirige aujourd’hui notre fils Jean-Marie.

En 1986, mon épouse et moi-même avons racheté l’affaire familiale, représentée par l’hôtel le Brittany à Roscoff qui fut créé en 1976 pour répondre à la dynamique touristique liée à la création de la Brittany ferries.

L’hôtel du Centre à Roscoff, est venu s’ajouter quand notre fils Jean-Marie a décidé de rejoindre nos activités.

Intérieur de l'hôtel Brittany à Roscoff
Intérieur de l'hôtel Brittany à Roscoff

Quel investissement représente le nouvel hôtel du Conquet ?

Au total, c’est un investissement de sept millions d’euros, financé par CIC Ouest, notre partenaire bancaire de longue date. C’était déjà CIC Ouest qui nous avait accompagnés dans la reprise de l’hôtel familial en 1986. Cet investissement au Conquet est à la hauteur du caractère exceptionnel de ce lieu : une forte personnalité qui nous permet de rejoindre l’enseigne MGallery by Sofitel. Ce qui est un signe d’excellence. Cette décision est née d’une rencontre réussie entre Jean-Marie et Sébastien Bazin, le patron du groupe Accor.