"La fiabilité de nos produits est une priorité absolue" - Talents à l'Ouest

« La fiabilité de nos produits est une priorité absolue »
Pierre-André Gilles - Directeur Général de SECATOL
« La fiabilité de nos produits est une priorité absolue »
De gauche à droite, Pierre-André Gilles (Directeur Général du Groupe Secatol) avec ses frères Guillaume Gilles (Directeur Commercial) et Bertrand Gilles (Directeur de Production).

Pouvez-vous nous présenter SECATOL ?

SECATOL est une entreprise industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour la manutention du béton, notamment des bennes à béton ou des  trémies agitatrices. C’est aussi une entreprise familiale créée par notre grand-père en 1947, puis dirigée par notre père et notre oncle. Nous l’avons rachetée en 2010 avec mes frères Guillaume et Bertrand. Une opération pour laquelle nous avons été accompagnés par CIC Ouest qui par ailleurs nous accompagne au quotidien dans nos investissements industriels.

Quels sont les principaux enjeux de SECATOL ?

SECATOL se développe autour de trois axes : la qualité française, l’innovation et le développement à l’international. Les machines que nous fabriquons sont mises à rude épreuve sur les chantiers :une benne de béton, c’est potentiellement six tonnes de béton suspendues à vingt mètres de hauteur ! L’enjeu de fiabilité est donc une priorité absolue. Nous y répondons par une fabrication 100 % française sur le site de Saint-Benoit qui garantit qualité, rigueur de mise en œuvre et contrôle parfait. L’autre priorité est d’améliorer la conception des matériels, notamment en matière d’ergonomie et d’impact environnemental. Un nombre croissant d’équipements dispose d’automatismes de sécurité, de systèmes de télécommande ou encore de la gestion automatisée des déchets et de l’eau. Tout cela donne lieu à des dépôts de brevets.

Quelle est la place de l’international dans votre activité ?

Plus de la moitié de la production est vendue à l’export mais chaque marché est spécifique. Les modes constructifs varient d’un pays à l’autre, ce qui influence la fabrication de nos matériels et l’organisation commerciale. Notre réseau constitué d’agents ou de revendeurs permet de s’adapter avec pragmatisme aux particularités des marchés. Par ailleurs, nous tenons à rester proches de nos grands clients français du BTP pour les associer à notre démarche d’innovation et au travers de leur présence à l’international, ils sont souvent d’excellents ambassadeurs de nos produits.

Quelle importance accordez-vous à la sous-traitance ?

Nous sommes sur un marché cyclique et devons gérer avec prudence nos effectifs tout en cherchant à fidéliser les équipes qui nous apportent expérience et savoir-faire. Une bonne gestion des collaborateurs-entre départ à la retraite et recrutement- constitue un enjeu quotidien. De même que les relations fortes et stables que nous entretenons avec notre sous-traitance dans le département de la Vienne.

Comment analysez-vous le marché ?

Actuellement nous sommes dans une bonne dynamique avec une visibilité inédite depuis des années, mais c’est un marché cyclique et nous devons rester vigilants.

Travailler avec ses frères est-il un plus ?

Oui, à condition que chacun valorise ses compétences et exerce une fonction clairement définie. Ce qui est bien notre cas : de formation financière, j’occupe le poste de directeur général tandis que Bertrand est directeur industriel et Guillaume directeur commercial. D’autre part, nous avons tous eu des expériences avant de rejoindre l’entreprise familiale, notre vision est donc plus large et très complémentaire. Enfin, nous sommes très soudés et fonctionnons en mode collaboratif : chacun s’exprime sur l’ensemble des sujets. C’est donc une vraie force !