Bruno Dubois - Talents à l'Ouest

Bruno Dubois
Bruno Dubois
Photo : ©Dongfeng Race Team

Portrait

Fils de footballeur professionnel, ce belgo-canadien quitte très jeune sa Belgique natale pour vivre pleinement sa passion de la course au large.

En 1983, il remporte la Mini-Transat sur un bateau qu’il a construit lui-même puis dispute la Whitbread (course à la voile autour du monde en équipage) en 1989, à la barre de « Runacor ». Il pilote ensuite le programme Voile du défi français Areva à l’occasion de la 32ème Coupe de l’America (2007) avant de disputer la Transat Jacques Vabre à deux reprises (2007 et 2011) aux côtés du skipper Mike Golding.

En parallèle, Bruno Dubois dirige la voilerie North Sails France de 1999 à 2013 qui est leader dans le domaine de la course au large. Durant toutes ces années, il démontre de vraies capacités managériales qu’il déploie ensuite au service de Groupama Team France et Dongfeng Race Team.

Fort de sa double expérience de coureur professionnel et chef d’entreprise, Bruno Dubois dirige en effet Groupama Team France (2015 à 2017) lors de la 35ème Coupe de l’America, et prend les reines de l’équipe internationale Dongfeng Race Team.

Composée de six nationalités (France, Chine, Nouvelle-Zélande, Australie, Pays-Bas, Suisse), l’équipe se classe troisième lors de l’édition 2014-2015 puis remporte l’édition 2017-2018. Lors de sa constitution, Bruno Dubois tient à recruter plusieurs femmes comme la française Marie Riou, la suissesse Justine Mettraux et la néerlandaise Carolijn Brouwer qui sont ainsi les trois premières femmes à gagner la Volvo Ocean Race.

Aujourd’hui directeur de l’équipe chinoise sur le circuit international SailGP, Bruno Dubois continue à porter cette nation au plus haut niveau mondial. « J’ai aussi très envie d’accompagner un jeune comme Jack Bouttell sur le Vendée Globe 2020. Revenir aux fondamentaux en quelque sorte. »

Installé dans le Golfe du Morbihan depuis une vingtaine d’années, Bruno Dubois se voit avant tout comme « un citoyen du monde qui se sent bien partout » et n’a donc pas fini d’arpenter les mers du globe. Un vrai breton dans l’âme en définitive !

En savoir plus sur le circuit SailGP : https://sailgp.com
Découvrir la chaîne youtube de China SailGP