Eric Bruneel - Talents à l'Ouest

Eric Bruneel
Eric Bruneel
Eric Bruneel, Fondateur de Neel Trimarans
Fondateur de NEEL TRIMARANS
La Rochelle

Portrait

Issu d’une famille d’entrepreneurs lyonnais qui pratique la randonnée et l’escalade en montagne, Éric Bruneel exprime très tôt son indépendance d’esprit en se lançant avec passion dans la voile.

A 21 ans, il a déjà construit son propre bateau. Il rejoint le Bataillon de Joinville pour effectuer son service militaire durant lequel il s’entraîne au milieu des futurs champions français.

Son Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures (DECS) en poche, Eric Bruneel pose son sac à La Rochelle qui est la Mecque de la voile au tournant des années 80’s. C’est là qu’il crée la série des catamarans de sport Corneel 18.

Dans la foulée, il rejoint le jeune groupe Fountaine Pajot au sein duquel il développe avec l’architecte Michel Joubert, le Corneel 26. Ce catamaran day-boat d’un nouveau genre, vif et rapide, est élu bateau de l’année en 1987. Dans la foulée, ce sera le lancement du Louisiane et l’émergence du marché des catamarans de croisière.

A partir des années 90, il prend en main le développement international du chantier tout en participant à la conception des nouveaux bateaux. Directeur général de 2000 à 2009, il participe à l’introduction en bourse en 2007.

Parallèlement, Eric déroche un MBA à HEC/CPA et participe aux grandes courses en solitaire : l’OSTAR qu’il remporte en 2004, Le Fastnet qu’il remporte en 2005 puis la Route du Rhum en 2006. A l’occasion de ces grandes traversées océaniques, il découvre les qualités du trimaran -un bateau sûr, rapide, confortable- et lance la construction du premier trimaran de la marque Neel. Le prototype voit le jour en 2010, une nouvelle carrière commence.

Neel Trimarans propose aujourd’hui une gamme de quatre bateaux dont les ventes sont en constante augmentation. La marque réalise également une belle percée à l’international.