Estelle Guille des Buttes-Fresneau - Talents à l'Ouest

Estelle Guille des Buttes-Fresneau
Estelle Guille des Buttes-Fresneau
Estelle Guille des Buttes-Fresneau / Conservatrice en chef des musées de CCA (Concarneau Cornouaille Agglomération)
Conservatrice en chef des musées de CCA (Concarneau Cornouaille Agglomération)
Pont-Aven

Portrait

Née à Alençon, cette diplômée de Sciences Po Paris (1998) et de l’Ecole du Louvre (2001) pensait embrasser une carrière de diplomate. C’était sans compter sa passion dévorante pour l’Art qui finit par bouleverser ses aspirations professionnelles.

En 2002, Estelle Guille intègre ainsi le prestigieux Institut National du Patrimoine et réalise un stage à l’Art Institute of Chicago (Etats-Unis) au cours duquel elle appréhende notamment la gestion d’un chantier d’extension de musée. Un signe… et une belle source d’inspiration pour la suite !

Directrice du musée de Laval pendant trois ans, la jeune femme se voit en effet confier le projet scientifique et culturel de refondation du Musée de Pont-Aven en 2006 avec de multiples défis à la clef : doubler la surface, créer une aile contemporaine, attirer un plus large public mais aussi maintenir la fréquentation du musée et des commerces alentours pendant les trois années de travaux.

Un chantier ambitieux que cette spécialiste des Arts du XIXème siècle, alors âgée de moins de trente ans, portera durant dix ans avec intelligence et détermination jusqu’à la réouverture du musée en 2016. Un « bébé » qu’elle continue aujourd’hui de couver mais surtout de faire rayonner au-delà du Grand Ouest en l’ouvrant toujours plus aux partenariats avec d’autres musées et à de nouveaux publics.

C’est dans cette optique qu’Estelle Guille des Buttes – Fresneau a aussi piloté le changement de statut (municipal à communauté de Concarneau Cornouaille Agglomération) des musées de Pont-Aven et de la Pêche de Concarneau dont elle est toujours conservatrice en chef.