Jean-Michel Renaudeau - Talents à l'Ouest

Jean-Michel Renaudeau
Jean-Michel Renaudeau
Directeur Général de SEPRO Group
Directeur Général de SEPRO Group
La Roche-sur-Yon

Portrait

Originaire de La Roche-sur-Yon en Vendée, le dynamique dirigeant de SEPRO cultive très tôt un goût prononcé pour le judo (ceinture noire à 15 ans) et les voyages.

« J’ai eu la chance de pratiquer ce sport à haute intensité dès mon plus jeune âge et de voyager pour disputer de nombreuses compétitions dans toute l’Europe. J’ai également été à l’école des responsabilités de haut niveau dans différents clubs, dès 16 ans. Cela a sans aucun doute forgé mon caractère » souligne celui qui continue de faire du sport régulièrement, malgré de multiples responsabilités (Président du Pôle EMC2, Président du Cluster Robotique Proxinnov, Vice-Président du World Trade Center Nantes Atlantique, Membre associé de la CCI Internationale Pays de la Loire).

Linguiste et interprète de formation (Université Catholique), Jean-Michel Renaudeau est quadrilingue. Il devient tout d’abord professeur d’allemand à l’Ecole Supérieure de Guerre en 1984 puis interprète au Ministère de la Défense l’année suivante.

« Homme de rebond », il décide de bifurquer rapidement vers son troisième métier. En 1987, il décroche un MBA à Reims Management School et intègre le groupe Xerox. Il y restera deux ans avant de prendre la Direction des Ventes Europe chez SEPRO Robotique en 1990.

A l’époque, le fabricant de robots à injection de plastique emploie 30 personnes. Aux côtés de son fondateur Paul Radat, Jean-Michel Renaudeau va piloter son développement à l’étranger puis en prendre la Direction Générale il y a bientôt 14 ans.

Spécialisée dans la robotique pour l’injection de plastique, l’entreprise allie la mécanique, la mécatronique et le software. Une offre innovante et disruptive qui rencontre un succès croissant à travers ses 11 filiales étrangères et son réseau de 50 distributeurs.

Aujourd’hui leader sur les marchés allemand et américain et 2ème sur le plan mondial, SEPRO Group rayonne dans 50 pays (Europe, Etats Unis,  Mexique, Brésil, Chine… ainsi que le Japon bientôt), et vise le 1er rang mondial. Il compte actuellement 700 salariés de 24 nationalités différentes et réalise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

Un succès remarquable dans le secteur de la robotique, qui fait pourtant dire à Jean-Michel Renaudeau : « Finalement, je suis un littéraire. Et ce que j’essaie de faire le mieux possible, c’est de raconter une belle histoire ».

En savoir plus sur l’activité de SEPRO Group : http://www.sepro-group.com/fr/