Jean-Paul Chapalain - Entrepreneur et Président de la CCI de Morlaix

Jean-Paul Chapalain
Jean-Paul Chapalain
Jean Paul Chapalain, entrepreneur et président de la CCI de Morlaix
Entrepreneur et Président de la CCI de Morlaix
Morlaix

Portrait

À 67 ans, président de la Chambre de Commerce de Morlaix, Jean-Paul Chapalain est un entrepreneur engagé.

Après des études secondaires chez les jésuites à Vannes, puis une formation dans le BTP suivie de l’IGR à Rennes, Jean-Paul Chapalain rejoint l’entreprise familiale de Construction en 1973.

Il y fait ses premières armes, mais très vite, les circonstances le réorientent. On est en 1974, la compagnie Brittany Ferries vient d’être lancée et pour répondre à la demande d’Alexis Gourvennec, le père de Jean-Paul crée un hôtel à Roscoff, l’hôtel le Brittany. Jean-Paul et sa femme Patricia en prennent la direction.

En 1980, Jean-Paul Chapalain décide de voler de ses propres ailes. Il crée Matembal une société d’emballage de fruits et légumes en réponse aux besoins de l’agriculture légumière bretonne, société qu’il dirige encore aujourd’hui. Spécialisée dans l’emballage carton, Matembal développe aussi une activité de manutention, tri, calibrage des légumes, activité cédée depuis.

En 1986, l’hôtel familial est à vendre. Jean-Paul et sa femme Patricia décident de le racheter. Patricia s’y consacre à plein temps et à force de travail, d’abnégation et de professionnalisme, elle en fait ce qu’il est devenu aujourd’hui : un hôtel 4 étoiles avec SPA. Le Brittany rejoint la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux tandis que son restaurant est consacré depuis 2007 par une étoile au Guide Michelin.

À côté de ses activités de chef d’entreprise, Jean-Paul Chapalain est fortement investi dans son territoire du Léon. Président de la Chambre de Commerce de Morlaix depuis 2010, il agit efficacement pour soutenir une économie territoriale fragilisée par les crises agroalimentaires successives.

Après avoir présidé une plateforme d’initiative locale pendant une dizaine d’années, il devient trésorier de la CCI de Morlaix en 2005. Il est également juge au tribunal de commerce de Morlaix puis au tribunal de commerce de Brest, ainsi que vice-président du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.

En qualité de président de la CCI, Jean-Paul Chapalain constitue un fonds de dotation d’urgence de six millions d’euros pour soutenir une filière agroalimentaire fragilisée.

Souhaitant renforcer l’action des CCI en Finistère, il milite pour la création d’une chambre de commerce du Finistère qui regrouperait Morlaix, Brest et Quimper. En 2016, c’est chose faite : il en devient le vice-président tout en conservant la présidence de la délégation de Morlaix.

Lire l’interview de Jean-Paul Chapalain ici