Philippe Facque - Talents à l'Ouest

Philippe Facque
Philippe Facque
Philippe Facque, Directeur Général de CDK Technologies et Keroman Technologies
Directeur Général de CDK Technologies et Keroman Technologies
Lorient

Portrait

Né à Vannes en 1951, cette figure de la course au large est à bonne école dès son plus jeune âge. Il s’initie tout d’abord sur Mousse et Moth Europe en baie de Quiberon puis à bord du voilier habitable familial, avant de s’aguerrir dans les courses du RORC (Royal Ocean Racing Club) en Angleterre.

En 1973, il participe à la première Whitbread (course autour du monde en équipage) aux côtés d’André Viant sur Grand Louis qui prend la troisième place. Il enchaîne ensuite les courses et lance en 1977, le Centre de Formation à la Croisière qui est l’une des premières écoles de croisière privée à la Trinité-sur-Mer.

Dans les années 80’, il devient skipper -avec Loïc Caradec- des maxi catamarans Royale puis crée le circuit ORMA (Ocean Racing Multhihull Association) en 1995 qui limite la taille des multicoques à 60 pieds. Ce championnat constituera un véritable « laboratoire » technologique puisqu’il verra s’affronter 18 multicoques durant dix ans.

En 1993, Philippe Facque prend les commandes du célèbre chantier CDK Technologies -lancé en 1984 par Hubert Desjoyeaux, frère aîné de Michel- en le recapitalisant avec plusieurs co-actionnaires. Il apporte de la rigueur dans la gestion et maintient un investissement constant pour améliorer la qualité de la production (étuves, autoclaves…).

En 2007, il lance Keroman Technologies à Lorient. Cette deuxième structure permet de positionner l’entreprise sur le marché des plus grands multicoques de course et des maxi-yachts (Macif, Groupama, Gitana, Spindrift…).

Depuis 30 ans, le chantier constitue ainsi une référence dans la construction de pièces prototypes et de bateaux de compétition de grande taille en composites hautes performances (Ultime, Imoca, Mod 70, Multi 50, Orma).

En savoir plus sur CDK Technologies et Keroman Technologies : www.cdk-technologies.com