Vincent Lauriot-Prévost - Talents à l'Ouest

Vincent Lauriot-Prévost
Vincent Lauriot-Prévost

Portrait

Celui qui a contracté le virus de la mer en navigant avec sa famille du côté de St Cast, dessine des bateaux depuis plusieurs décennies avec son ami d’enfance Marc Van Peteghem. Ensemble, ils créent le cabinet d’architectes navals VPLP en 1983 et oeuvrent depuis bientôt 35 ans pour les plus grands skippers français et internationaux (Gabart, Beyou, Peyron, Desjoyaux, Joyon, Coville, Spithill, Cammas, Kersauson, Arthaud, Bourgnon…).

Composé de dessinateurs et d’architectes, leur bureau de renommée mondiale s’est en effet distingué dans la course au large, les bateaux de record, la Coupe de l’America, ainsi que dans les multicoques et monocoques (Macif, Sodebo Ultim, Banque Populaire, IDEC Sport, Gitana, Spindrift, St Michel – Virbac) pour le Vendée Globe ou la Route du Rhum. Il collabore aussi avec le groupe Bénéteau (leader mondial de la construction de bateaux de croisière) depuis 1986, à travers la gamme Lagoon.

Vincent Lauriot – Prévost et son associé développent également diverses activités sur la base des innovations testées en course pour les adapter ou les transformer vers d’autres usages (économie d’énergie, confort) que la performance.

En 2010, ils font ainsi partie de l’équipe qui remporte la Coupe de l’America avec Oracle, un bateau doté d’une aile rigide de 68 mètres de haut. Un concept révolutionnaire qu’ils décident d’adapter à la pêche, à la plaisance et au transport maritime.

Le cabinet travaille notamment sur un projet de cargo à voile doté d’une aile rigide (deux fois plus performante qu’une aile classique) et planche naturellement sur les prochains bateaux du Vendée Globe.

Plus d’infos sur le cabinet VPLP Design : https://vplp.fr