Yves Grohens - Talents à l'Ouest

Yves Grohens
Yves Grohens
Yves Grohens, responsable du plateau technique Compositic

Portrait

Titulaire d’un doctorat de chimie – physique sur les matériaux polymères (Université de Franche Comté) et d’une habilitation à diriger des recherches, Yves Grohens démarre sa carrière en 1991 comme attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Besançon.

Dès 1992, il devient Maître de Conférences à l’IUT de Mulhouse (département sciences et génie des matériaux) et chercheur à l’Institut de chimie des surfaces et interfaces (UPR-CNRS).

Dix ans plus tard, le strasbourgeois décide de quitter sa région natale pour s’installer dans l’Ouest avec sa famille. Depuis 2001, il est ainsi professeur à l’Université de Bretagne Sud. Un pari qu’il ne regrette pas une seconde !

Parallèlement, Yves Grohens dirige pendant 10 ans le Laboratoire d’ingénierie des matériaux de Bretagne (LIMATB) avant de prendre la responsabilité du pôle thématique de recherche Composites à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) et du plateau technique ComposiTIC (Université Bretagne Sud).

Autour de la technologie robotisée de placement de fibres, l’objectif de ce plateau technique est d’accueillir et d’initier, en partenariat avec les principaux acteurs industriels de la région, des programmes de R&D sur la conception, la qualification de pièces composites de formes complexes et l’industrialisation de leur fabrication.

Ces travaux s’appliquent aux filières de l’automobile, du nautisme ou encore des énergies marines renouvelables. Il s’agit également de favoriser le transfert de savoir-faire et d’aider les PME/PMI à évoluer vers des technologies de drapage automatisées plus respectueuses de l’environnement et des conditions de travail.

En savoir plus sur le plateau Compositic : http://compositic.fr